L’ingrédient principal de votre café : l’eau

L’ingrédient principal de votre café : l’eau

 (1)    0

  Les Cafés Pur Origine

Vous avez décidé de vous lancer dans une délicieuse aventure de café et de vous approvisionner en grains frais de haute qualité. Malgré toutes vos techniques, vous n'obtenez pas les résultats escomptés... Et si l'eau était le problème ? Auquel cas, comment la choisir ?

L’eau occupe presque toute la tasse

L'eau joue un rôle très important dans l'extraction, constituant en moyenne 90% de la boisson. Si la qualité de l'eau est mauvaise, la boisson obtenue ne sera pas bonne a priori.

Préparer un bon café nécessite de bons grains de café, un bon équipement mais aussi une eau de qualité. En matière de goût, la première chose à faire est de choisir une eau sans odeur, sans impuretés et sans goût.

Une mauvaise eau peut entraîner : 

  • Un problème de goût 
  • Un problème dans votre machine à café

Quelle est la solution pour vos machines à café ?

Sachez également que le calcaire, présent dans l'eau, s'accumule dans les différents canaux des cafetières, provoquant des engorgements et des dégâts. Il existe plusieurs solutions pour éviter la détérioration de votre machine à café.

Évidemment, la plupart des conseils concernent la filtration. Vous pouvez installer une cartouche filtrante devant l'entrée d'eau de votre machine à expresso pour la protéger du calcaire et d'autres contaminants.

Il existe deux méthodes de préparation du café filtre : la filtration et par l’immersion. Les deux sont des méthodes dites lentes ou douces (également appelées "slow coffee") et donnent un café au goût délicat, long, léger et très aromatique.

  • Le café filtre par immersion, c’est lorsque tout le café moulu est absorbé dans l'eau chaude en même temps, favorisant l'uniformité de la boisson. C'est probablement la façon la plus simple de faire du café.
  • Le café filtre par filtration, il s’agit d'uniformiser l'extraction pour s'assurer que tout le grain est injecté uniformément pendant l'extraction.

Quelle eau utiliser ?

Quelques conseils pour préparer un bon expresso :

L’expresso que vous buvez est composé de plus de 98% d’eau. Tous ces facteurs peuvent améliorer, altérer ou nuire à la qualité de votre café. Choisir une eau neutre, inodore, incolore et pauvre en minéraux est le meilleur moyen d'obtenir un café homogène qui conserve ses arômes.

Voici des solutions pour déguster un meilleur café décaféiné avec une bonne eau : 

  • De l’eau filtrée : s'intègre à votre robinet via une carafe filtrante, ou une cartouche  filtrante pour éviter que les odeurs et les goûts n’altèrent le goût final de votre tasse. En plus c’est écologique !
  • L’eau de Volvic : particulièrement adaptée aux filtres à expresso grâce à sa faible teneur en sels minéraux. C’est l’eau la plus recommandée pour les cafés.

L'eau du robinet est traitée, mais il y a souvent trop de calcaire. Par conséquent, sa composition peut fluctuer tout au long de l'année. Donc potable mais en réalité impropre à une vraie consommation. Et le calcaire altère le goût…

Même dans l’eau en bouteille la qualité est rarement bonne. Les fabricants d'eau en bouteille indiquent la quantité de minéraux. Ce rapport est appelé « résidu sec total », mais il peut y avoir des erreurs.

En somme, les eaux riches en minéraux ne conviennent pas à la préparation du café. De même, une eau au pH trop élevé masque les arômes dégagés par les grains, tandis qu'un pH trop bas confère une acidité très prononcée à la boisson.

Si vous cherchez un guide complet sur le café en grain, consultez le nôtre sans attendre !

La température de votre eau

De plus, faites attention à la température de l'eau, en effet l’eau ne doit jamais bouillir. La température idéale pour saisir tous les arômes se situe entre 55 et 60 degrés. 

Si vous n'avez pas de bouilloire avec affichage de la température, car une eau trop chaude peut brûler les arômes donc faites attention à la température. Et pour profiter encore plus de votre café, laissez-le toujours refroidir légèrement.

À retenir :

Une eau filtrée ou en bouteille avec un pH neutre et une faible teneur en minéraux est indispensable pour déguster du café en grains ou en dosettes.

Cette expérience est rendue possible par la combinaison de deux ingrédients clés : un café premium et une eau de qualité.

Trouvez le juste équilibre entre la qualité de l’eau et la température de l'extraction pour avoir un café décaféiné plus aromatisé qui vous accompagne au quotidien !

À lire aussi : Nos conseils pour un café plus fort.

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha