Focus sur le café du Laos

Focus sur le café du Laos

  Ambre

 (75)    (0)    0

  Les Cafés Pur Origine

Souvent oublié, parfois méconnu, le café du Laos est pourtant un café qui mérite sa place parmi les boissons d’exception.

Cafés Miguel a à vous proposer dans ses tiroirs un café parfumé, pur arabica qu'on appelle le café Nam Lam. Nous vous emmenons donc découvrir l'origine de ce fabuleux café.

Origine du café du Laos

Le café du Laos est réputé et apprécié des connaisseurs. Sa culture est pourtant assez jeune, puisqu’elle ne démarre vraiment que vers la fin des années 30, après les débuts houleux d’une agriculture laotienne plus structurée.

Contrairement à deux pays voisins, comme le Vietnam, la culture du café au Laos s’est développée en grande partie grâce et par les cultivateurs locaux. Ce n’est toutefois que vers la fin du 20ème siècle, après de grands changements politiques et économiques ainsi que la guerre, que la culture du café réussit à se développer véritablement.

Les exploitations de café s’étendent aujourd’hui sur plus de 70 000 hectares du plateau des Bolovens, et on y dénombre au moins 15 000 producteurs. À l’année, la production du café du Laos s’élève autour des 15 000 tonnes, dont plus de 90% est du robusta. Les producteurs de café au Laos veulent aujourd’hui proposer un café toujours plus qualitatif, et s’orientent vers un café non seulement bio, mais issu du commerce équitable.

Culture du café du Laos

Ce café est cultivé dans les hauteurs, sur le plateau des Bolovens. C’est un climat plus que propice à la culture des caféiers que s’épanouissent ces exploitations d’or noir. Et pour cause, le plateau des Bolovens (de l’ethnie des Lavens) est une région riche et luxuriante. De fait, le Mékong se situe non loin, rendant la terre fertile. Le plateau des Bolovens est une zone de production importante pour l’agriculture, mais aussi un lieu de passage et d’échange avec les pays frontaliers.

Les plants de caféiers poussent entre 600 et 1 400 mètres d’altitude, et on y trouve aussi bien du robusta que de l’arabica. Dans certaines plantations, est même cultivé du Liberica. Ce dernier, tout comme le robusta, se développe très bien sur les faibles altitudes. Comme le robusta, il a un fort taux en caféine, dépassant les 3%.

Il s’agit d’une agriculture principalement à la main. Les cerises de café sont ainsi cueillies mais aussi épluchées et triées à la main. Les cultivateurs les laissent ensuite sécher au soleil pendant plusieurs jours, avant de retirer une dernière couche à la cerise et de la remettre à sécher. L’opération se répète encore une fois, avant que l’on puisse passer à la torréfaction.

Dégustation du café du Laos

Le café du Laos offre un goût subtil et doux, mais aussi puissant sans pour autant être trop marqué. C’est sa douceur qui fait son succès auprès des amateurs de café. Pour vos dégustations et vos goûters, nous vous recommandons l'arabica Nam Lam, que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne de Cafés Miguel. Le café Nam Lam est un arabica Catimor, un café d’exception dont les notes ne sont pas sans rappeler le cacao et la noix, tout en rondeur. Un café donc idéal pour les gourmands ! Le café Nam Lam est cultivé dans la région de Sinouk, sur le plateau des Bolovens, non loin de la frontière thaïlandaise. Les caféiers y poussent à plus de 1 000 mètres d’altitude, pour une incroyable qualité, et ce depuis 1993.

Le café du Laos est donc un café plutôt jeune, mais qui conviendra à de nombreux amoureux des cafés gourmands. Avec sa douceur et sa rondeur en bouche, c’est l’accompagnement parfait pour un goûter entre amis ou en famille.

Sur Cafés Miguel, nous vous proposons de découvrir ce fabuleux café moulu, soit en grain, selon votre préférence. Si vous le choisissez moulu, sachez que vous pourrez choisir votre mouture, de manière à ensuite le consommer à votre préférence, soit en espresso, soit en café filtre, etc. Il sera fraîchement moulu à votre préférence, de manière à ce que vous puissiez savourer tous ses arômes dès réception.

 (75)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha