Qu'est-ce que le latte art ?

Qu'est-ce que le latte art ?

  Ambre

 (137)    (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Parmi les fascinantes compétences des baristas, impossible de passer à côté de celle du Latte Art. Voilà pourquoi nous ne pouvions manquer de faire un article sur ce sujet !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le latte art, de ses origines à comment les baristas réalisent de si jolies tasses.

Qu’est-ce que le latte art

Le latte art est un joli dessin réalisé sur le dessus d’un breuvage chaud, le plus souvent un espresso, avec de la mousse de lait. Des œuvres d’art qui font parfois hésiter à tremper ses lèvres dans la tasse de peur de tout gâcher !

De telles réalisations demandent de nombreuses heures d'entraînement, et beaucoup de patience. Pour se faire, la mousse de lait comme la boisson doivent être parfaites.

Petite histoire du latte art

Le latte art a été inventé par l’Italien Piero Merlo, et rendu populaire par le torréfacteur Luigi Lupi. Plus tard, vers la fin du 20ème siècle, le barista David Schomer exportera ce savoir-faire aux États-Unis.

Obtenir un bel espresso

S’il est tout à fait possible de faire du latte art sur un chocolat chaud, ou sur un café macchiato, le latte art était à l’origine uniquement réalisé sur des espresso. Voici quelques conseils pour obtenir un espresso parfait pour un latte art.

Bien sûr, la première étape pour réaliser un bon espresso est de bien choisir son café en grain. Il faut porter une attention toute particulière à la provenance du café, ainsi qu’au type. Certains cafés permettent en effet d’obtenir une crème (crema) plus onctueuse, parfaite pour le latte art. Un café de type Robusta sera d’ailleurs plus adapté. Une torréfaction poussée permettra de créer une crème plus consistante et de belle tenue, et les grains doivent être le plus fraîchement moulus, d’une mouture très fine.

>> Différences entre le café arabica et robusta

Il est évidemment essentiel d’avoir une bonne machine à espresso pour réaliser un café de qualité.

Obtenir une belle mousse de lait

La mousse de lait est la seconde étape cruciale dans l’élaboration d’un latte art. Elle doit être à la fois consistante et onctueuse, bien lisse. Pour la réaliser, rien de mieux qu’un lait entier, directement sorti du réfrigérateur afin d’être bien froid.

Il est important de porter le lait à émulsion sans pour autant trop le faire chauffer, et éviter la création de trop grosses bulles. Nous conseillons de chauffer le lait entre 60 et 65°.

Recette d’un Latte Art parfait

Une fois que le barista possède son espresso et sa mousse de lait, il n’a plus qu’à réaliser son dessin. Mais pas si facile, même pour le plus simple des dessins !

>> Cafés italiens, un gage de qualité

Le pichet contenant la mousse doit rester prêt de la tasse. Plus il en sera loin, et plus la mousse de lait aura tendance à venir se mélanger avec le café. En revanche, s’il reste prêt, la mousse aura davantage tendance à demeurer sur la surface de la boisson.

Un latte art original

Il existe diverses manières de réaliser un latte art original. Vous pouvez en effet utiliser :

  • du colorant alimentaire

  • des toppings comme des pépites de chocolat

  • un pochoir (pour saupoudrer de chocolat en poudre, ou de cannelle)

  • un stylet à utiliser comme un crayon

Pour les plus doués, il est même possible de réaliser du latte art en 3D, en gélifiant le lait (avec des feuilles de gélatine).

Si les formes les plus courantes dans le latte art sont des motifs floraux, des cœurs ou encore des rosaces, de nombreuses autres formes sont possibles, comme de petits animaux : des ours, des chats, etc. Tout dépend de l’imagination du barista, ou de votre imagination si vous souhaitez réaliser du latte art depuis chez vous.

À vos tasses pour réaliser vos plus beaux dessins buvables.

 (137)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha