Le café mexicain

Le café mexicain

  Ambre

 (82)    (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Nous vous proposons aujourd’hui de vous envoler avec nous de l’autre côté de l’Atlantique, dans ce beau pays d’Amérique du Sud qu’est le Mexique.

Le café du Mexique

Si le Mexique séduit par ses paysages et sa culture latine, c’est aussi son agriculture et en particulier ses exploitations de café qui font son succès. En effet, croyez-le ou non, il s’agit de l’un des plus grands producteurs à l’échelle mondiale.

Au Mexique, c’est de l’Arabica qu’on produit, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un Arabica réputé pour sa qualité. Sur le territoire mexicain dans son ensemble, on dénombre pas moins de 500 000 petits producteurs des graines qui donneront cet or noir tant aimé.

C’est dans le sud et le sud-est du pays plus précisément, dans les régions respectives de Veracruz, Oaxara et Chiapas que sont cultivées ces petites baies qui donnent cette boisson tant bue partout dans le monde. La culture du café au Mexique trouve ses origines à partir du 18ème siècle.

Le café provenant de la production au Mexique est connu pour être un café aux arômes forts, particulièrement goûteux et raffiné en bouche. Une vraie gourmandise pour tous les amoureux de cette boisson, qu'il s'agisse ou non de café bio.

Si en Australie, on ne savoure jamais mieux son café qu’avec une bonne dose de lait, et qu’en France, les plus grands amateurs ne l’apprécient que noir, les Mexicains ont une manière bien à eux de préparer cette boisson.

On le connait mieux sous le nom de cafe de Olla. Il est grandement apprécié et largement consommé par tous les Mexicains durant le Jour des Morts, el Dia de los Muertos, l’équivalent de notre Toussaint. Pour le petit rappel, la fête des Morts au Mexique est une fête qui existe depuis maintenant plus de 3 000 ans. Durant trois jours entier, sont célébrés non seulement les morts mais aussi les vivants. Un mélange de plusieurs traditions, qui a donné le jour à cette belle célébration, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le café de Olla

Mais revenons au café mexicain, puisque c’est là le sujet qui nous intéresse !

Durant le jour des Morts, les locaux accompagnent cette boisson de leur traditionnel pan de muerto, le “pain des morts”. Il s’agit d’un pain brioché façonné de manière à représenter un crâne ainsi que des os.

Pour pouvoir déguster ce café dans sa plus grande authenticité, il est conseillé d’acheter du piloncillo, une cassonade mexicaine, plutôt que d’utiliser du simple sucre roux. Les locaux ont pour habitude de boire ce cafe de Olla avec beaucoup de sucre, mais n’hésitez pas à doser à votre convenance si vous avez peur que ce soit un peu trop.

D’ailleurs, pour la petite touche en plus, qui reste cependant tout à fait facultative, nous vous conseillons d’y ajouter de l’écorce d’orange. Cet zeste d’agrumes ne fera que davantage mettre en valeur les arômes de la boisson que vous aurez préparé.

Café mexicain : recette

Faites tout d’abord bouillir un bon litre d’eau avec 100 grammes de sucre roux ou de piloncillo. Ajoutez-y également un bâton de cannelle, et complétez votre préparation avec 25 grammes de café moulu mexicain. Pour un bon cafe de Olla, la meilleure mouture est une mouture plutôt grossière. Le café Orizabal se prête très bien à cette boisson.

Laissez infuser la préparation quelques minutes (environ 5 minutes), puis filtrez le tout pour retirer le bâton de cannelle, l’écorce d’orange, et ainsi homogénéiser le tout.

La petite astuce mexicaine est de laisser l’infusion se faire dans un récipient en terre cuite, une jarre par exemple. Le caractère minéral du contenant apportera une véritable authenticité à la boisson.

Le cafe de Olla, le café mexicain, est une boisson réconfortante, qui pour nous autres Français, peut parfaitement se savourer durant la saison froide. Et pourquoi pas durant la période de Noël. Car rien ne va mieux avec Noël qu’une boisson chaude à la cannelle, n’est-ce pas ?

Et si vous avez envie de tester une autre manière de boire le café, nous vous recommandons d’essayer de boire un café australien.

 (82)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha