Comment obtient-on un café décaféiné ?

Comment obtient-on un café décaféiné ?

  Mathilde

 (188)    (0)    0

  Actualités de Cafés Miguel

Comment obtient-on un café décaféiné ?

Dans une tasse de café classique, on apprécie les saveurs qui se révèlent au fur et à mesure de l’extraction. Cependant, on trouve toujours de la caféine au sein de sa boisson, un alcaloïde qui va agir sur le système nerveux des individus. Cette molécule néfaste pour notre santé se trouve dans le cacao, le café et également dans le thé.

Le principe de décaféination est d’ôter la caféine présente dans le café tout en préservant les composants en charge de la richesse aromatique des grains. Ainsi, vous pourrez toujours consommer du café sans avoir les effets négatifs comme sur le sommeil ou sur les nerfs. Il existe de nombreux procédés pour obtenir du café décaféiné, nous allons vous les présenter dans cet article.

Les différents procédés de décaféination

Le café peut être débarrassé de sa caféine selon différents procédés, plus précisément trois. Le choix du processus va dépendre de plusieurs critères, de l’échelle à laquelle l'opération doit être réalisée et selon les critères liés au label du produit final c’est-à-dire si le café va être bio ou non.

Chaque procédé présente des avantages et des inconvénients, nous allons vous les présenter en détail afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

La décaféination à l’eau

La décaféination à l’eau est la méthode la plus lente mais la plus respectueuse de l'environnement et de la santé du consommateur de café. En effet, aucun agent chimique n’intervient durant le processus pour extraire la caféine. 

Il est nécessaire que les grains de café vert soient mis à tremper durant environ 10 heures dans de l’eau pour commencer le processus. L’eau va permettre de dissoudre naturellement la caféine présente dans les grains, ainsi le bain dans lequel les grains sont noyés va petit à petit se charger de caféine, ce qui permet d’extraire la majorité. Pour  s’assurer qu’aucun élément aromatique ne s’échappe lors du processus, l’eau est chargée d’éléments présents dans le café et responsables de son goût.

Le bain d’eau est chauffé et mis sous pression pour qu’un transfert puisse se faire entre l’eau et les grains de café. Par la suite, la caféine est récupérée avec un charbon activé et l’eau est réinjectée dans le bain. Cette étape se répète jusqu’à l’obtention du café décaféiné voulu par le torréfacteur.

Généralement cette technique est utilisée pour les cafés biologiques, en effet venant d'agriculture biologique, ils continueront à conserver tous leurs arômes tout en respectant l’environnement.

La décaféination aux solvants

Les grains de café sont mis dans un bain de vapeur pour leur permettre d'augmenter leur porosité. Au cours de cette étape, les grains vont gonfler pour par la suite être plongés dans un bain d’eau et d’un solvant chimique qui aura été ajouté. C’est cet élément chimique qui va permettre d’extraire la caféine, on retrouve l’acétate d’éthyle et le dichlorométhane. 

Utiliser des solvants chimiques permet de faire disparaître la caféine tout en conservant les autres composants présents dans les grains de café. Également, ce type de procédé est plus rapide que la décaféination à l’eau. Malgré les effets néfastes sur la santé, vous conserverez un café décafeiné avec du goût et des arômes.

La décaféination au dioxyde de carbone supercritique

Les procédés ont évolué, aujourd'hui on retrouve la décaféination au dioxyde de carbone qui est la méthode la plus technique et moderne présente sur le marché. En effet, il est nécessaire que le torréfacteur soit équipé de certaines installations et d’assurer des conditions spécifiques lors de l’opération afin d’obtenir une décaféination parfaite.

Au départ, les grains sont soumis à un bain vapeur pour augmenter leur taille et faciliter la pénétration du dioxyde de carbone. Le CO2 entre en contact avec les grains pour dissoudre enlever toute trace de caféine.Par la suite, il sera ensuite rincé à l’eau pour obtenir un précipité de caféine qui sera récupéré.

 (188)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha