Café du Congo - Lac Kivu - Moulu

5,75 €
TTC

Chez Cafés Miguel, vous avez le choix de la mouture de votre Lac Kivu du Congo (expresso, filtre, piston...). En effet, votre café en grain est fraîchement moulu dans notre atelier afin de préserver au mieux ses arômes. 

Vous pouvez le retrouver en paquet de 250g ou 1kg. 

Pour ceux qui aiment les cafés à fort caractère et au corps puissant, il vous conviendra parfaitement !

Basé sur 2 avis

Voir les avis
Fermer

Description

Congo, Lac Kivu - Café d'Origine                           

Fiche dégustation

Nez : Fruité (raisin) et prairie

Bouche : Pamplemousse, raisin

Pour en parler

Très fruité, tant au nez qu'à la tasse, le café du Lac Kivu du Congo offre un corps généreux autour des notes de pamplemousse et de raisin. Sa force est équilibrée par le fruit et une note finale de fraîcheur de menthe.

Informations

Ce café bénéficie de conditions exceptionnelles pour pousser. En effet, il pousse sur les bords du Lac Kivu au Congo, dans la région des grands Lacs. Ce lac étant lui-même au sein du parc national des Virunga. Les plantations de cet arabica s’étendent sur des altitudes de 1500 mètres à 2000 mètres.

Ce café est unique et peut-être désigné comme un Cru du fait de la complexité dans l’environnement dans lequel il pousse, ce qui lui donne un caractère très fort. C’est l’altitude, accompagnée des fortes pluies qui peuvent tomber par moment, couplée au soleil ainsi qu’à la réverbération du soleil sur le lac, qui lui donne tout son charme. 

La récolte

Le café du Lac Kivu est exclusivement récolté à la main. Les récoltes se font de Mai à Septembre.

Pour récupérer le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise. Parfois la méthode sèche est utilisée lorsqu’il y a des problèmes d’eau.

Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage se reporter à l’article (La production du café).

Le café en RDC

Suite au génocide du Rwanda, ainsi que la guerre civile qui a fait rage les 20 dernières années, il y eut beaucoup de mouvement de population. Cela a entraîné une presque disparition du café congolais. C’est grâce aux petits producteurs qui ont persisté dans leurs traditions, que ce grand cru revient aujourd’hui sur la place.

Le mot du torréfacteur

« Ce café fort en caféine est un café plutôt corsé, je lui applique une torréfaction poussée pour faire ressortir les arômes et le corps de celui-ci. »

Fiche technique

kivu-moulu
Origine
Afrique
Acidité
2/5
Corps
4/5
Arôme
2/5
Longueur en bouche
3/5
Équilibre
2/5
Torréfaction
Forte
Conditionnement
Moulu
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
2
4★
0
5★
8/10


Basé sur 2 avis

  • 4

    bon

  • 4

    Nickel



A découvrir

Partager

Articles