Envol pour l'Afrique et ses cafés

Envol pour l'Afrique et ses cafés

  Ambre

 (24)    (0)    0

L’Afrique est le berceau du café, et c’est sans doute pour cette raison qu’aujourd’hui, les plus grands producteurs comptent parmi les pays de ce continent. Nous avons choisi de mettre en lumière les plus réputés de nos cafés africains dans cet article.

Café d’Éthiopie

L’Éthiopie est le pays producteur de café le plus connu et reconnu à travers le monde. Ses premières exportations de café ont commencé au 15ème siècle. Des marchands somaliens le transportaient vers le Yemen. Par la suite, une interdiction de l’Église orthodoxe empêche les Éthiopiens de produire et de consommer du café. Il faudra alors attendre la fin du 19ème siècle, sous le règne de l’empereur Ménélik II,  pour qu’ils puissent progressivement y revenir.

>> Découvrez tous nos cafés en grain

La production du café augmente ensuite de manière significative, et elle représente aujourd’hui près de 70% de l’ensemble du total des exportations du pays. Il s’agit donc d’un pilier dans l’économie éthiopienne. On compte d’ailleurs plus de 15 millions de personnes qui vivent de cette agriculture dans le pays. Il s’agit de petites structures et de petites exploitations, parfois sur moins d’1 hectare.

L’Éthiopie est le premier pays producteur de café en Afrique, et le cinquième à l’échelle mondiale.

Les premiers plants de caféiers proviennent de la forêt de Gesha, et encore aujourd’hui, 20% du café est produit à l’état sauvage. Il existe en Éthiopie près de 10 000 variétés de café, dont certains ne sont pas encore répertoriés. Le terme café éthiopien est donc devenu une désignation globale et générique pour parler de la provenance de ces cafés. L’arabica reste néanmoins l’un des cafés les plus cultivés au sein du pays.

Café de Tanzanie

Le café a été introduit en Tanzanie par les Jésuites, mais il a fallu attendre le 20ème siècle pour que sa culture se développe pleinement. Sur les pentes du Kilimandjaro, les plants de café ont pu trouver un sol fertile et ombragé.

La récolte s’y effectue à la main, et le café est lavé par voie humide avant d’être séché au soleil. Il s’agit d’un café connu pour sa robustesse, mais aussi pour ses notes chocolatées. Le café de Kibo, que vous propose Cafés Miguel, est un café légèrement acide, au goût fort et prononcé.

Café du Cameroun

La caféiculture est une activité assez récente au Cameroun, puisqu’elle ne se développe que durant la première moitié du 20ème siècle. Pourtant, des colons allemands l’avaient déjà introduite vers la fin du 19ème. Dans les premiers temps, elle se développe sur les Hauts Plateaux ainsi que dans la région de Moungo. C’est en effet là que les plants trouvent une terre propice à leur croissance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Cameroun a su s’imposer sur le marché international avec un café de grande qualité, et ce dès le milieu du 20ème siècle.

Le Cameroun est principalement connu pour son café Robusta, mais produit également de l’Arabica en plus petite quantité. Le Robusta représente plus des 3 quarts de la production nationale de café du pays.

L’Arabica cultivé au Cameroun est le plus souvent du café Java et Blue Mountain. Ces deux cafés sont connus pour leurs arômes délicats, mais gourmands, chocolatés.

Quel café du Cameroun choisir avec Cafés Miguel ?

Cafés Miguel vous propose la dégustation du café en grain Simakélé, un arabica qui n’est pas sans rappeler le Blue Mountain. Récolté à la main, il s’agit d’un café lavé. Nous vous le proposons avec une torréfaction légère.

Café du Congo

Fruité, le café du Congo est un café de petits producteurs. Cela ne lui enlève toutefois pas sa qualité. Généreux en bouche, il s’agit d’un café aux notes fruitées d’agrumes. Il faut dire que le territoire congolais possède de belles terres propices à la caféiculture, telles que celles au bord du lac Kivu, dans le parc national des Virunga, à plus de 1 500 mètres d’altitude.

>> Acheter le café du Congo Lac Kivu 

Le café du Congo est récolté à la main et lavé durant une dizaine d’heures afin de retirer toute la pulpe.

 (24)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha