5 cafés à découvrir pour les amateurs d'épices

5 cafés à découvrir pour les amateurs d'épices

 (0)    0

  Les Cafés Pur Origine

Il existe autant de saveurs différentes que de cafés. Il y en a pour tous les goûts, et c’est ce qui fait la richesse de la caféiculture et de son commerce. Certains préfèrent un café doux et fruité, d’autres le préfèrent épicés.

Pour aider tous les amateurs de cafés épicés à s’y retrouver lorsque vient le moment de choisir votre nouveau café favori, voici quelques idées et ce qu’il faut savoir sur chacun de ces cafés moulus et en grain.

 

Un café de Cuba, le Serrano

Pas de doute, ce café a du corps. Généreux et surtout peu acide, on retrouve dans ce grand cru un goût de noisettes et de noix, le tout avec une belle longueur en bouche. Au nez, ses arômes épicés rappellent le poivre, le tabac ainsi que le bois.

La culture de ce café se fait sur les hauteurs des montagnes cubaines, entre 1 000 et 1 700 mètres d’altitude. La grande majorité de la caféiculture de Cuba se situe dans l’est de l'île, sur les pentes de la chaîne de montagnes Sierra Maestra.

Tous les plants de caféiers sont des arabicas, mais tous ne sont pas de la même variété. On retrouve en effet du bourbon, du typica, mais aussi du caturra et du catuai. La période de récolte se situe entre le mois de juillet et celui de février.

>> Découvrir le café de Cuba Serrano en grain

>> Découvrir le café cubain Serrano moulu

Café du Laos et le Nam Lam

Ce café devrait plaire aux plus gourmands. Il possède en effet au nez des arômes de vanille, de châtaigne et de jasmin, tout en apportant en bouche des notes chocolatées et poivrées, mais aussi fruitées avec une douce rappelant l’abricot. Long en bouche, il s’agit d’un café arabica catimor un peu acide et plutôt équilibré. Pendant longtemps, le Laos a principalement produit du Robusta, avant que de nombreux caféiculteurs ne se tournent vers la culture de l’Arabica, qui demande davantage d’entretien mais permet des investissements bien plus intéressants.

Sa récolte se fait à la main, de même que le tri des cerises. Il se cultive à 1 000 mètres d’altitude, dans la région du Sinouk, non loin du Mékong. Sa récolte s’effectue sur la courte période allant de décembre à janvier.

>> Par ici pour le café du Laos en grain Nam Lam

>> Et ici pour le café du Laos moulu Nam Lam

Café Karnataka : direction l’Inde

Offrez-vous un moment d'exotisme avec ce café aux arômes de bois de santal et aux notes de citron et de noisettes. Aussi riche en arômes que long en bouche, il s’agit d'un café puissant.

Le Karnataka est un café qui provient de la province portant le même nom, au sud de l'Inde. Cette région est la plus importante en termes de caféiculture, puisqu’elle représente plus de la moitié de la production globale du pays devant les provinces de Tamil Nadu et de Kerala.

Les caféiers sont plantés à plus de 1 500 mètres d’altitude,  sur les montagnes de la chaîne des Ghât Occidentaux. On y produit aussi bien de l’arabica que du robusta. Les cafés indiens sont réputés pour leur finesse et leur grande qualité.

La récolte s’effectue entre novembre et février, la plupart du temps au moyen de  machines.

>> Achetez ici le café indien Karnataka en grain

>> Achetez ici le café indien Karnataka moulu

Un autre café indien, le Malabar

Restons en Inde avec le café Malabar. Il se caractérise par des notes de poivre, d’herbe et de bois. En bouche, on retrouve ce même poivre, mais aussi du chocolat noir et la même acidité abricotée que pour le Karnataka.

Il s’agit d’un grand cru arabica, dont les cerises sont moussonnées durant le lavage. De même que le Karnataka, le Malabar est récolté au moyen de machines agricoles, entre novembre et février.

>> Découvrez le café indien Malabar en grain

>> Découvrez le café d'Inde Malabar version moulu

Un café du Costa Rica, l’Almedara

Particulièrement gourmand avec ses notes de caramel, de dattes et d’agrumes, l’Almedara est un café particulièrement équilibré.

Il se cultive sur des hauteurs comprises entre 1 200 et 1 800 mètres, sur une terre volcanique très riche. Il possède d’ailleurs l’appellation SHB ou Strictly Hard Bean, destinée uniquement aux cafés du Costa Rica cultivés à plus de 1 200 mètres d’altitude.

Sa récolte s’effectue à la main entre octobre et mars.

>> Laissez-vous tenter par ce café du Costa Rica Almedara en grain

>> Mais aussi en version café moulu du Costa Rica Almedara

>> Disponible aussi en dosettes : Café du Costa Richa Almedara dosettes ESE

 

 

 

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha