Comment bien choisir son café en grain

Comment bien choisir son café en grain

  Ambre

 (59)    (0)    0

Vous venez de faire l’acquisition d’une machine à café en grain, mais horreur, vous ne vous y retrouvez pas dans le choix du café fait pour vous. Certains sont trop amers, d’autres pas assez. De quoi arrêter pour de bon d’en boire ! Inutile cependant d’en arriver là, il suffit de se pencher davantage sur la question. Car vous n’êtes pas seul-e à vous demander comment bien choisir son café en grain. Cafés Miguel est là pour vous aider à y voir plus clair.

Choisir un bon café en grain

Pour bien choisir votre café en grain, plusieurs critères doivent rentrer en ligne de compte. Tout d’abord, il s’agit de faire attention à la torréfaction du grain. La torréfaction est le processus de cuisson qui va permettre de révéler tous les arômes d’un grain de café. C’est donc une étape importante, qui va donc jouer sur le goût final de votre tasse. Moins un grain est torréfié, et plus son gout sera acide. À l’inverse, une torréfaction intense va donner un grain de café très amer.

La torréfaction peut déjà se voir à la couleur du café. Avec des grains de couleur claire, on sait au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une torréfaction légère. C’est alors un café aux arômes fruités, parfait pour les méthodes douces d’extraction et le slow coffee.

Une torréfaction moyenne ou intense va permettre d’obtenir des grains de café aux notes de cacao, tout à fait adaptés pour faire de délicieux espresso.

Attention néanmoins, une fois torréfiés les grains ne se conservent qu’une trentaine de jours à l’abri du soleil et de l’humidité. Prêtez donc une attention toute particulière à la date de torréfaction.

Arabica ou robusta ?

Choisir entre arabica et robusta est un dilemme pour de nombreux amateurs de café. Il est vrai que l’arabica est connu pour ses multiples saveurs, tandis que le robusta possède du caractère et du corps une fois en bouche. La solution peut être d’opter pour un mélange des deux ! C’est d’ailleurs ce que font les Italiens par réaliser leurs incroyables espresso.

Les cappucinos sont égamenent issus de mélanges arabica et robusta. L’amertude du robusta est contrebalancée par la douceur du lait.

Un arabica pur avec une torréfaction légère se prêtera à merveille pour un café long.

Café en grain décaféiné

Il est bien évidemment tout à fait possible pour ceux qui le souhaitent de prendre un café en grain décaféiné. Toutefois, il est essentiel de prendre le temps de vérifier quel a été le processus d’extraction choisi. Pour votre santé, il est préférable d’opter pour un café décaféiné à l’eau et non au solvant.

Café en grain bio

La provenance de votre café et la manière dont il a été cultivé ont leur importance. Optez sans hésiter pour des grains qui affichent de manière claire et précise l’origine. Tous les cafés ne sont pas identiques même en provenant du même pays, selon la région et les techniques utilisés. Privilégiez des petits producteurs du commerce équitable, qui prônent la qualité d’un café bio à la quantité.

Quel est le meilleur café en grain ?

La réponse n’est pas la même pour tous ! Chaque palais est différent. Mais comme vous l’avez sûrement déjà compris à la lecture de cette article, certains critères entrent tout de même en ligne de compte pour déterminer ce qui peut être un des meilleurs cafés en grain au monde.

Tout d’abord, le café Pure Origine (pas un mélange) présentera souvent des caractéristiques fortes et nobles, reconnaissables en fonction du pays. C’est également sa torréfaction ainsi que les armes qu’il dégage qui vont déterminer sa qualité. Deux cafés peuvent avoir des caractéristiques assez similaires et être complètement différents une fois dans la tasse. De la même manière que pour un bon vin, il est donc important de goûter différents cafés avant de fixer son choix sur son favori.

 (59)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha