Café du Guatemala - Très Marias - Café Moulu
Découvrez le Très Marias du Guatemala, disponible chez Cafés Miguel dans la mouture de votre choix (expresso, filtre, piston, etc.).
Nous préparons votre café dans notre atelier pour préserver au maximum leurs arômes délicats.
Vous pouvez acquérir ce café dans des paquets de 250 g ou 1 kg, idéal pour les amateurs de café de qualité.
Le Très Marias est un café corsé et fruité, qui surprendra par son équilibre parfait entre puissance et arômes.
Son caractère intense et ses notes fruitées, épicées en font un choix idéal pour les palais les plus exigeants.
Description
Guatemala, Tres Marias - Café d'Origine
Fiche dégustation
Nez : Bois blanc, floral
Bouche : Chocolat, noix, fraîcheur des fruits rouges
Pour en parler
Le café Tres Marias du Guatemala est complet en tout point alliant l'acidité des fruits rouges à l'amertume du chocolat. Il offre une belle longueur en bouche avec un corps puissant sans être agressif et une richesse aromatique intense.
Informations
Au Guatemala, les meilleurs cafés sont cultivés à partir de 1600 mètres d’altitude. Entre 1600 et 1700 mètres, ils ont le droit à l’appellation SHB (« Stricly Hard Bean ») et sont parmi les plus recherchés au monde. Après 1700 mètres ils ne redeviennent que de « simples » très bons cafés, et on leur donne le nom de la plantation ou de la localité. Chez nous, c'est le « Tres Marias » dans le centre du Guatemala.
On entend plus souvent parler d’un autre café qui lui est un Grand Cru, parfois à tort quand on le compare à d’autres cafés guatémaliens comme le Tres Marias par exemple. C’est le Huehuetenango qui est cultivé dans le Nord-Ouest du Guatemala et traversé par les montagnes du Cuchumanates.
La récolte
La récolte du café se fait à la main. De cette manière, la récolte est très homogène. Au Guatemala, comme dans la plupart des pays d’Amérique Centrale, la récolte se fait d’Octobre à Mars.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage, se reporter à l’article (La production du café).
Le café au Guatemala
L’histoire commença au milieu des années 1800, précisément dans la tranche 50-60 où la culture du café pointa le bout de son nez dans les élevages de cochenille. Mais par manque d’infrastructure et d’expérience, la production ne grandit pas. C’est donc comme cela que la culture du café au Guatemala est rapidement passée aux mains d’entrepreneurs étrangers et la production décolla enfin. A tel point que pendant une grande partie du 20ème siècle, il était le plus grand producteur d’Amérique Centrale jusqu'à ce que récemment il se fasse dépasser par le Honduras.
Le mot du torréfacteur
« C’est un des autres seigneurs de l’Amérique Latine. Son goût corsé et à la fois fruité lui vient de sa particularité : il pousse sur les pentes des volcans qui lui donne son goût. Je l’utilise aussi beaucoup dans mes assemblages. »
Fiche technique
- Gamme
- Cru d'origine
- Origine
- Amérique
- Acidité
- 4/5
- Corps
- 4/5
- Arôme
- 4/5
- Longueur en bouche
- 4/5
- Équilibre
- 5/5
- Torréfaction
- Forte
- Conditionnement
- Moulu
Références spécifiques
- EAN13
- 3700227501089
-
Tout simplement excellent
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles