Café du Nicaragua - Maragogype - Moulu

12,80 €
TTC

Laissez-vous tenter par le café Maragogype, fraîchement moulu et tout droit venus du Nicaragua.

Il est disponible en paquet de 250g ou 1kg. Il est torréfié au sein de notre atelier avec tout notre savoir-faire. 

Le Maragogype est un café à fève géante. Très aromatique avec des notes d’agrumes de cannelle et de fruits secs, c’est un café persistant offrant un corps généreux sans être agressif.

Basé sur 1 avis

Voir les avis
Fermer

Description

Nicaragua, Maragogype - Café Gourmet                   

Fiche dégustation

Nez : Epicé, fleuri et boisé

Bouche : Notes d'agrumes, zeste d'orange, cannelle et fruits secs

Pour en parler

Le Maragogype est un café à fève géante. Très aromatique avec des notes d’agrumes de cannelle et de fruits secs, c’est un café persistant offrant un corps généreux sans être agressif.

Informations

Au Nicaragua, tous les cafés qui sont exportés sont produits entre 1500 et 2000 mètres. Ils peuvent alors porter la meilleure appellation : « Central Estricamente Altura » ou encore « Strictly High Grown » (SHG). Connus dans les pays anglophones sous le nom de « Elephant Coffee Beans » (Grains de café éléphant), ses grains ont la particularité d'être deux à trois fois plus gros que ceux des autres variétés de café.

La récolte

La récolte du Maragogype se fait à la main car il faut trier les grains de Maragogype par rapport aux autres grains classiques du Nicaragua. Dans ce pays comme dans la plupart des pays d’Amérique centrale la récolte se fait d’Octobre à Mars.

Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.

Zoom sur le café nicaraguayen

Le Nicaragua bénéficie de plusieurs écosystèmes du fait des différentes altitudes et expositions des versants et des reliefs. C'est un avantage pour le pays puisque il est donc possible de tirer profit de ces écosystèmes en mettant en place plusieurs types de production. D’ailleurs au Nicaragua le café est vu comme de l’agriculture intensive, principalement des arabicas.

Les anciens problèmes de production du café dans ce pays, venaient des grosses tensions politiques qui dans les années 70-90 ont fait pratiquement chuter de 50% la production de sac pendant ces 20ans.

Le mot du torréfacteur

Fiche technique

maragogype-moulu
Origine
Amérique
Acidité
3/5
Corps
3/5
Arôme
4,5/5
Longueur en bouche
4,5/5
Équilibre
3/5
Torréfaction
Moyenne
Conditionnement
Moulu
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    Excellent



A découvrir

Partager

Articles