Café du Rwanda - Wintor

Nouveau

Qu’il soit d’une mouture fine, moyenne ou grosse, ce Wintor du Rwanda moulu dans notre atelier aura un des meilleurs rendus possibles en tasse.

Sous paquet de 250 g ou 1kg, ne le confondez pas avec du café soluble. Ce Wintor du Rwanda est disponible de plus en plusieurs moutures différentes, à vous de choisir.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3 points de fidélité. Votre panier totalisera 3 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,15 €.


9,00 €

En savoir plus

Rwanda, Wintor - Cafés Gourmets Drapeau du rwanda, café verte, café noir, café moulu

Informations

Une des meilleurs arabicas lavés du monde ! En effet localement ce café est appelé « Intore » qui signifie littéralement « L’élu », et ce n’est pas pour rien. En provenance de la petite province de Cyangugu dans le sud du Rwanda, il est cultivé sur les pentes de la ceinture montagneuse faisant partie des fameux grands lacs Kivu. (Voir café du Congo – Lac Kivu).

Ces qualités gustatives sont telles qu’il y en a beaucoup trop pour toutes les citer. On notera cependant une excellente acidité bien équilibrée mêlant un corps subjectif mais très agréable. En fin de dégustation il restera en bouche d’une façon très nette et douce.

Son grade est d’AB +, cela grâce à sa culture en haute altitude qui bénéficie de peu d’humidité et du sol volcanique très riche. Les palais les plus affinés sauront trouver sans problème des arômes proche du thé noir.

 

La récolte

Les précieuses cerise de café sont récoltées exclusivement à la main. La principale récolte est effectuée de Mai à Aout. Comme les meilleures récoltes, une saison secondaire apparait en Octobre. Les cerises sont en premier lieu préparé à l’eau (Milling Process : Arabica lavé) et enfin séché naturellement au soleil.

D’une teneur en café de seulement 1,35% le triage est mécanique.

 

Niveau de torréfaction

L’histoire du café Intor – L’élu – Wintor du Rwanda.

C’est suite au génocide du Rwanda, que le gouvernement dans un effort de relance a organisé les planteurs (petits exploitants exclusivement) en sociétés coopératives.

Une fois récolté par l’exploitant la coopérative rachète en intégralité la production. Le café ne peut être acheté que par la coopérative en charge de l’exploitation : elles se situent pour notre Wintor dans les districts d’Impala et de Nyamaseke. Une fois complètement traité les sacs de jute sont transportés sur des bateaux au travers du lac Kivu. 

 

Le mot du torréfacteur

"Un top parmis les Arabicas Lavés. Il faut le gouter au moins une fois dans sa vie."

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...