Café du Cameroun - Simakélé

Utilisé

Qu’il soit d’une mouture fine, moyenne ou grosse, ce Simakélé du Cameroun moulu dans notre atelier aura un meilleur rendu possible en tasse.

Sous paquet de 250 g ou 1kg, ne le confondez pas avec du café soluble. Ce Simakélé du Cameroun est disponible de plus en plusieurs moutures différentes, à vous de choisir.

Le café du Cameroun est pour le moment indisponible pour une durée indéterminée.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,05 €.


4,10 €

Fiche technique

ConditionnementMoulu
OrigineAfrique
TorréfactionLégère

En savoir plus

Cameroun, Simakélé - Cafés d'Origines          

Informations

Ce café, Simakélé directement importé du Cameroun est un excellent café arabica. Dans ce pays le climat est propice à l’exploitation du café arabica mais aussi robusta. En effet les différentes altitudes du pays, 800 mètres à 1100 mètres, sont excellentes à la culture du robusta, et de l’autre côté les hautes altitudes 1100 mètres jusqu'aux environs de 1800 mètres et plus sont eux favorables aux arabicas. A noter que les pieds du Simakélé sont les mêmes que ceux des Blue Moutain de Jamaïque !

La récolte

La récolte du café se fait à la main. De cette manière la récolte est très homogène.

Les récoltes se font de Mai à Septembre.

Pour récupérer le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise. Parfois la méthode sèche sera utilisée lorsqu’il y aura des problèmes d’eau.

Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage se reporter à l’article (La production du café).

L’introduction du café au Cameroun 

Celle-ci s’est faite lors de la colonialisation du Cameroun par les Allemand probablement vers les années 1890. Mais ce n’est qu’une trentaine d’année plus tard que l’expansion du café dans ce pays s’est véritablement étendue et a explosée.

Niveau de torréfaction

Le mot du torréfacteur

« Le Simakélé est un café très fin et doux, il restera longtemps en bouche après la dégustation. »

29 autres produits dans la même catégorie :