Café de Chine - Baoshan

Nouveau

Qu’il soit d’une mouture fine, moyenne ou grosse, ce Baoshan de Chine moulu dans notre atelier aura un des meilleurs rendus possibles en tasse.

Sous paquet de 250 g ou 1kg, ne le confondez pas avec du café soluble. Ce Baoshan de Chine est disponible de plus en plusieurs moutures différentes, à vous de choisir.

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,05 €.


4,00 €

Fiche technique

ConditionnementGrain
OrigineAsie
TorréfactionForte

En savoir plus

Chine, Baoshan - Cafés Gourmets Drapeau de la chine. Café Vert et culture du café en grain

 

Informations

 

Un café gourmet, et pas pour rien. En effet ce café chinois rivalise sans problème avec certains bons cafés d’Amérique Centrale comme le Matagalpa du Nicaragua. Situé dans le district de Simao dans la province du Yunnan, le sol où pousse notre café de chine est caractérisé par sa grande fertilité et de très fortes pluies abondantes qui tombent en moyenne 280 jours par an.

 

Il est récolté à la frontière de la Birmanie et du Laos à plus de 1200 mètres d’altitude, sa fève est légèrement pelliculée et sa couleur est d’un vert bleu envoutant.

 

 

 

La récolte.

 

Dans les très nombreuses plantations qui existent dans la province de Simao, la récolte des plants d’Arabica – Catimor son récolté exclusivement à la main, via le picking. Les récoltes de celui-ci se font de Novembre à Mars.

 

Pour récupérer le grain de café vert à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera d’abord dans un premier temps lavé, puis séché au soleil pour les dernières impuretés. Le milling process est donc un Arabica Lavé.

 

L’histoire du café Simao

 

L’histoire entre le café et la chine n’est pas si vieille que cela, puisque c’est seulement depuis 1920 que le robusta (introduit d’Indonésie) est cultivé. Pour l’arabica c’est encore plus récent, puisque c’est depuis 1950 que sa culture a doucement débuté. S’en suit la belle révolution culturelle en chine, et cette culture du café a été subtilement mis en attente. Elle n’a réellement débuté qu’en 1982 vers la fin de cette révolution. Les exploitants chinois sont encore des novices dans la culture du café.

 

Dans cette province de Simao, il n’y a aucune grande exploitation, mais de très nombreuse petite structure (environ 150) et la plus étendue fait près de 200 ha seulement. A une hauteur de 1200 mètre d’altitude les plans de notre Baoshan bénéficient de conditions climatiques un peu surprenantes combinant beaucoup de pluie (280 jours/an pour 1400 mm/m² an) et une température moyenne de 20° tout au long de l’année. Cette contrée est d’ailleurs très réputée pour ces grandes exploitations de thés.

 

A ces conditions climatiques ont doit ajouter les chaines de montagne entourant les nombreuses exploitations qui garantisse une protection contre les grandes intempéries. 

Niveau de torréfaction

Torréefaction du café en grain

Le mot du torréfacteur :

"Ce Baoshan de chine pousse dans des exploitations très proche de plantation de thé. Il est donc très complémentaire avec le thé qui lui donne un goût très atypique"

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...