Café en grain & moulu

La différence entre un café moulu et un café en grain. Une fois la torréfaction du café effectuée, le grain sera alors ou conditionné sous forme tel qu’il est c'est-à-dire en grain dans nos paquets de 125, 250g ou 1kg par les équipes de Cafés Miguel.

Ou bien il sera moulu par nos soins dans notre usine pour vous promettre le meilleur rendu en ta...

La différence entre un café moulu et un café en grain. Une fois la torréfaction du café effectuée, le grain sera alors ou conditionné sous forme tel qu’il est c'est-à-dire en grain dans nos paquets de 125, 250g ou 1kg par les équipes de Cafés Miguel.

Ou bien il sera moulu par nos soins dans notre usine pour vous promettre le meilleur rendu en tasse possible. Plusieurs moutures sont disponibles chez nous et sont à choisir lors de la commande qui sont : italienne, turc, filtre, cap, expresso, piston.

Besoin d’un café moulu ou en grain ? Cela déprendra du type de machine qui est en votre possession. Une fois avoir identifié les besoins de votre machine en mouture/grain, il faudra identifier le type de mouture qu’elle a besoin, les machine les plus traditionnelles que l’on retrouve le plus souvent en maison sont les cafetières à filtre. Mais si votre machine est une machine à expresso on utilisera une mouture pour percolateur par exemple en l’occurrence « Expresso ».

Chez Cafés Miguel c’est à vous de choisir !

Détails

Café en grain & moulu Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Café en grain

    Le café vert en grain, après la torréfaction, devient brun. Une fois la torréfaction complètement finie (le grain a fini de cuire et est complètement refroidit), celui-ci est conditionnée dans par nos équipes dans notre usine de Champfleury dans des paquets de 125, 250g ou 1kg.

    Les amateurs de cafés s’entendent à dire que c’est avec les machines utilisant directement le grain pour produire le café, que celui-ci est le meilleur. En effet puisqu’il n’y a aucun moment de temps mort entre le moment où la machine moud elle-même le café puis coule le café dans la tasse.

    Et donc le café aura- en nez et en bouche-  les meilleures saveurs qu’il est possible d’avoir pour déguster son café à toute heure de la journée.

  • Café moulu

    Une fois votre café torréfié par nos soins, celui-ci sera déplacé dans une machine de notre usine. Il sera concassé, écrasé, broyé pour finir en poudre. C’est ce qu’on appelle moudre le café. Suivant le type de mouture souhaité italien, expresso, filtre, cap, turc, piston la machine affinera la mouture ou non en fonction de la demande.

    Il faut choisir la mouture suivant sa cafetière qui a besoin d’une mouture plus ou moins fine : les cafetières à piston auront besoin d’une mouture grossière, tandis que les cafetières « traditionnelles » qui sont les plus communes dans les foyers auront besoin d’une mouture fine.

    C’est une action qui est irréversible, le café de base en grain, une fois moulu – filtre, ne pourra plus être une deuxième fois moulu pour changer la mouture.

    Les dosages de café conseillées sont (à modérer en fonction des goûts de chaque personne) :
    30g pour 1 litre
    50g pour 1,5 litre
    75-80g pour 2 litre.

    Retrouvez donc dans cette catégorie, tous les cafés moulus de Miguel, en paquet de 125g, 250g ou 1kg, avec plusieurs types de mouture au choix: piston, filtre, cap, expresso, turc.

  • Café aromatisé

    Nos cafés aromatisés ne sont disponibles que moulu !

    Cafés Miguel possède un très grand choix (14 parfums différent) de cafés parfumé de goût diverse et variés pour les palets les plus gourmands : on passera de la vanille en allant à la mirabelle en passant par la fameuse crème brulée jusqu’à la crème de whisky.

    C’est une fois la torréfaction d’un café dit « neutre » (avec un gout relativement équilibré), celui-ci passe dans une machine vulgairement appelé bétonnière (dû à sa forme), où par nos soins est ajouté la produit qui donnera son goût si spéciale à votre café.

    A noter que ceux-ci sont idéals en dessert accompagné d’une part d’un gâteau pour les plus gourmands d’entre vous, mais attention à ne pas trop mélanger les saveurs au risque de saturer votre palet. 

  • Décaféinés

    Déca, ou café décaféiné, est un café qu’il ne contient plus ou pratiquement plus de caféine. Pour que celui-ci soit appelé café décaféiné au moins 93% de caféine a dû être enlevé des grains.

    Attention, la caféine est toujours enlevée avant la torréfaction ou la mouture. Il existe plusieurs manières d’enlever la caféine des grains.

    La première que l’on retrouve dans nos cafés décas «  C », la décaféination au solvant organique : la caféine sera dissoute dans ces solvants organiques (qui ne présentent aucun risque pour la santé ni pour l’environnement), puis ces solvants seront à leurs tour éliminés par distillation. C’est une opération peu couteuse et rapide, mais qui laisse le café avec un gout un peu moins fort et parfumé.

    La seconde, l’extraction à l’eau disponible sous les cafés décas « S » à l’eau Cafés Miguel. Les grains de cafés sont trempés dans l’eau. Cette eau qui alors contiendra la caféine des grains, mais aussi d’autres composés qui font le goût du café est passée à travers du charbon actif qui retiendra la caféine. L’eau est alors remise avec les grains. Une fois évaporé notre café décaféiné aura retrouvé un bon goût bien parfumé.